• Portes ouvertes du CPES SEnS les 9 et 10 février 2024
    Du 9 février 2024 au 10 février 2024
    Les portes ouvertes du CPES SEnS auront lieu le vendredi 9 février 2024 en fin d'après-midi au lycée Chateaubriand et le samedi 10 février 2024 à l'Université de Rennes.
  • Le CPES Sciences, Environnement et Société présent au salon de l'étudiant de Rennes
    Du 11 janvier 2024 au 13 janvier 2024
    Le CPES Sciences, Environnement et Sociétés sera présent au Salon de l'étudiant de Rennes, sur le stand de l'Université de Rennes.
  • Conférence "Sécheresse : enjeux actuels et futurs"
    Le 7 décembre 2023
    Les élèves de deuxième année du PhD Track Transition environnementale organisent une conférence intitulée "Sécheresse : enjeux actuels et futurs". Cette conférence sera l'occasion de présenter leurs recherches et les mettre en contexte en parlant des sécheresses des points de vue climatologiques, hydrologiques et juridiques.
  • Les élèves du département Sciences pour l’Environnement en sortie à Paimpont
    Le 28 août 2023
    Les élèves de PhD Track deuxième année ont préparé une sortie à la station biologique de Paimpont et dans la forêt de Brocéliande pour accueillir la nouvelle promotion.
  • Le département au colloque de la Société Hydrotechnique de France !
    Du 8 mars 2023 au 9 mars 2023
    Laureen et Kate, deux étudiantes du PhD Track, ont présenté leur projet de recherche au colloque de la Société Hydrotechnique de France à Chatou (78), qui portait sur la sécheresse 2022.
  • Activités de promotion du CPES à l’attention des futurs étudiants
    Du 12 janvier 2023 au 14 janvier 2023
    Le CPES sera présent lors du salon du lycéen et de l’étudiant de Rennes.
    Les portes ouvertes du CPES auront lieu au lycée Chateaubriand le vendredi 3 février 2023. A cette occasion, les étudiants auront l’honneur d’assister à une conférence de Jean Jouzel, climatologue et ancien membre du GIEC.
  • Deuxième conseil scientifique du PhD Track
    Le 5 janvier 2023
    Le projet de recherche mené par les étudiant-es du PhD Track a bien avancé au cours du premier semestre. Les étudiant-es ont pu présenter la question scientifique, le site d’étude et les données collectées aux membres du conseil scientifique. L’échange a permis de cerner les éléments centraux du projet et de discuter des méthodologies de traitement des données.
  • Sortie de terrain en Baie du Mont Saint Michel
    Du 26 septembre 2022 au 30 septembre 2022
    Les étudiants du CPES se sont rendus en Baie du Mont Saint Michel pour un stage de terrain en sciences environnementales organisé par l’Observatoire des Sciences de l’Univers de Rennes (OSUR).
  • Premier conseil scientifique du PhD Track
    Le 31 août 2022
    Le premier conseil scientifique du PhD Track s’est tenu le 31 août à l’ENS Rennes. À l’issue de deux journées de recherches bibliographiques, discussions et réflexions, les étudiant-es ont présenté leurs premières idées de projet scientifique à un comité composé de chercheuses et chercheurs des unités partenaires du PhD Track.
  • Sortie de terrain dans la Zone Atelier Armorique
    Le 29 août 2022
    L’année universitaire a commencé par une journée de terrain pour les étudiant-es du PhD Track, qui se sont rendus au Nord-Est de la Bretagne, dans le bassin versant de Pleine-Fougères.
  • L’ENS Rennes va former les futurs chercheurs pour la transition environnementale
    Le 16 mai 2022
    À la rentrée 2022, l’École normale supérieure de Rennes lance un nouveau département de Sciences pour l’Environnement et une formation unique en France. L’École souhaite ainsi contribuer à l’innovation et à la recherche pour répondre aux défis environnementaux.

Mise à jour le 10 janvier 2023