Pierre Brigode, nouveau directeur du département Sciences pour l'environnement
le 1 septembre 2024
ENS Rennes
Pierre Brigode a rejoint le département Sciences pour l'environnement de l’ENS Rennes à la rentrée 2023, dans le cadre d'une chaire de professeur junior (CPJ). Après une année, il succède à Jean-Raynald de Dreuzy à la direction du département.
Avant d’arriver à Rennes, Pierre Brigode a été maître de conférences à l’Université Côte d’Azur de 2015 à 2023, au sein de l’UMR Géoazur. Il enseignait l’hydrologie, l’hydrométrie, les statistiques, la géomatique et la modélisation appliquées aux sciences de l’eau au sein du département Génie de l’Eau de Polytech Nice Sophia (l’école d’ingénieurs de l’Université Côte d’Azur), département dont il a été directeur de 2018 à 2021. Il est secrétaire du Comité Français des Sciences Hydrologiques (CNSFH) depuis le début de l’année 2024.
Pierre Brigode est hydrologue et analyse la réponse hydrologique des bassins versants à différents contextes climatiques et météorologiques. Il s’intéresse particulièrement aux impacts des changements climatiques sur la ressource en eau et sur les extrêmes hydrologiques (inondations et sécheresses). Pour cela, il développe et utilise des outils de modélisation dans des régions aux contextes climatiques et géomorphologiques contrastés (France, Canada, Ethiopie, Haïti, etc.), pour reconstituer un épisode en particulier (e.g. une inondation ayant duré quelques heures sur la Côte d’Azur) ou bien plusieurs décennies (e.g. une série de débits durant les 150 dernières années sur un bassin versant du Nord-Est du Canada).
Pour en savoir plus : https://cv.hal.science/pierre-brigode
- Thématique(s)
- Vie de l'École, Vie des personnels
Mise à jour le 6 novembre 2024