Partager cette page :

Comment intégrer le département ?

Pour la 1re promotion, 5 étudiants et étudiantes seront recrutés pour une entrée en master (niveau M1) sur :
  • la qualité de leur dossier académique,
  • leur intérêt pour les sciences environnementales,
  • leurs compétences quantitatives,
  • leur capacité à travailler en équipe,
  • leur orientation claire vers la formation par la recherche (master + doctorat).
Les critères de diversité, les expériences et les engagements extraprofessionnels seront pris en compte. Les étudiants sélectionnés formeront un groupe d’origines et de disciplines variées, tout en partageant des compétences et une motivation communes pour une formation exigeante.

Pour leur permettre de poursuivre leur scolarité dans les meilleures conditions, les étudiants percevront, en complément d’éventuelles autres aides (par exemple du Crous), une bourse leur assurant un revenu de 1000 € / mois pendant les 24 mois de leur scolarité de master. Leurs indemnités de stage seront couvertes par cette bourse.

Dès leur première année de master, les étudiants seront accompagnés pour élaborer un projet de recherche et trouver des sources de financement pour poursuivre en doctorat. Ils participeront au dynamisme de la recherche rennaise en réalisant leurs stages dans des laboratoires du site et pourront co-construire leur sujet de thèse. Doctorants, ils seront salariés et seront encouragés à transmettre leur expérience aux promotions suivantes dans le cadre de missions d’enseignements rattachées à leur contrat doctoral.

Mise à jour le 18 mai 2022