Partager cette page :

Comment intégrer le PhD Track ?

Les étudiantes et étudiants sont recruté-es pour une entrée en M1, sur les critères suivants :
  • la qualité de leur dossier académique,
  • leur intérêt pour les sciences environnementales,
  • leur capacité à travailler en équipe,
  • leur orientation claire vers la recherche (master + doctorat).
Les critères de diversité, les expériences et les engagements extraprofessionnels sont pris en compte. Les étudiants sélectionnés forment un groupe d’origines et de disciplines variées, tout en partageant des compétences et une motivation communes pour une formation exigeante.

Pour leur permettre de poursuivre leur scolarité dans les meilleures conditions, les étudiants perçoivent, en complément d’éventuelles autres aides (par exemple du Crous), une bourse leur assurant un revenu de 1000 € / mois pendant les 24 mois de leur scolarité de master. Leurs indemnités de stage seront couvertes par cette bourse.

Dès leur première année de master, les étudiantes et étudiants sont accompagnés pour élaborer un projet de recherche et trouver des sources de financement pour poursuivre en doctorat. Ils participent au dynamisme de la recherche rennaise en réalisant un de leur stage de Master dans des laboratoires du site (l'autre stage étant réalisé à l'étranger), et pourront co-construire leur sujet de thèse. Doctorants, ils seront salariés et seront encouragés à transmettre leur expérience aux promotions suivantes dans le cadre de missions d’enseignements rattachées à leur contrat doctoral.

Mise à jour le 19 février 2025