Sortie de terrain dans la Zone Atelier Armorique

le 29 août 2022

L’année universitaire a commencé par une journée de terrain pour les étudiant-es du PhD Track, qui se sont rendus au Nord-Est de la Bretagne, dans le bassin versant de Pleine-Fougères.

Youna effectue un prélèvement pour l'analyse des nitrates

/medias/photo/20220829-vignette_1673359691938-jpg

Ce bassin versant est situé dans la Zone Atelier Armorique, qui fait partie du réseau d’observation européen LTSER (Long-Term Socio-Ecological Research).

Pour comprendre les processus gouvernant la quantité et la qualité de l’eau dans le bassin versant, les étudiant-es ont réalisé des mesures physiques et chimiques dans les ruisseaux (débit, radon, silice, nitrates). En comparant leurs observations aux mesures effectuées lors de campagnes scientifiques précédentes, ils et elles ont constaté l’effet de la sécheresse de l’été 2022 sur les circulations d’eau dans le bassin versant.

Cette sortie a été l’occasion d’entamer la réflexion sur le thème du projet de recherche que les étudiant-es du PhD Track mèneront ensemble au cours de leurs deux années de Master. La réflexion se poursuivra dans les jours prochains, pendant les séances de travail à l’ENS Rennes.

Mise à jour le 10 janvier 2023