Partager cette page :

PhD Track Transition environnementale

Une formation exigeante à la recherche par la recherche

À partir de la rentrée 2022, l’ENS Rennes propose une nouvelle formation à la recherche et par la recherche, unique en France, de 2 ans de master préparant au doctorat.

Le PhD Track Transition environnementale est constitué :

  • d’une formation disciplinaire dans l’un des 4 masters partenaires du site rennais. En suivant 80% des enseignements de ces masters, les étudiants développeront leurs compétences scientifiques.
  • d’une formation interdisciplinaire spécifique, sur une thématique commune définie pour chaque promotion et suivie en M1 et M2. Les étudiants seront encadrés pour développer une réflexion originale et systémique, destinée à être valorisée (e.g. publication), sur des sujets tels que « Apports et limites des théories et technologies dans le suivi et la gestion des transitions environnementales » ou « Résilience, transition et points de bascule des systèmes environnementaux ». Les étudiants participeront à la définition de la thématique à la rentrée 2022.
  • d’une ouverture aux enjeux de la transition environnementale, à la co-construction de solutions et aux relations humains-nature.

À la fin de leur parcours de master, les étudiants auront un double diplôme :
  • le diplôme du PhD Track de l’ENS Rennes validant les compétences scientifiques interdisciplinaires acquises,
  • le diplôme de leur master.
Au bout des 5 ans, ils seront diplômés du doctorat de leur spécialité.

Mise à jour le 6 juillet 2022