Partager cette page :

En Quête de Sens : Rencontre avec Lydie Lescarmontier et Françoise Amélineau

le 15 janvier 2026

18h30 - 20h00

Campus de Beaulieu LE DIAPASON, allée Jules Noël à Rennes

La glaciologue Lydie Lescarmontier et l'écologue Françoise Amélineau sont les prochaines invitées du cycle de conférence En quête de Sens, initiative de diffusion des savoirs portée par les étudiant·es du CPES et élaborée en partenariat avec le Service Culturel de l'Université de Rennes.

/medias/photo/2026-01-15-enquetedesens_1765542789187-png

Lydie Lescarmontier, glaciologue.
Dans "La voix des pôles", la glaciologue Lydie Lescarmontier avoue ressentir pour l’Antarctique un amour aussi fort que celui des liens du sang. Elle témoigne dans son ouvrage des merveilles du pôle mais aussi des frustrations et dangers inhérents aux missions scientifiques polaires. Elle s’interroge sur la direction à donner à sa carrière de glaciologue : comment servir au mieux la cause environnementale ? Les étudiants du CPES aborderont tout particulièrement avec elle la singularité de sa trajectoire, la complémentarité des métiers dédiés à la préservation de l’environnement et son travail au sein de l'Office for Climate Education, fondation internationale placée sous l'égide de l’UNESCO.

Françoise Amélineau, écologue

Françoise Amélineau est écologue et  et travaille sur les oiseaux marins polaires. Elle a participé a un hivernage à la station Dumont d'Urville pour travailler sur les manchots empereurs et Adélie entre novembre 2010 et février 2012, avec le laboratoire d'écologie de Strasbourg. Elle est responsable pédagogique du CPES Sciences, Environnement et Société à l'ENS Rennes

En Quête de SEnS :
Une initiative de diffusion des savoirs 
portée par les étudiant·es du CPES, en partenariat avec le service culturel de l'Université de Rennes, mêlant enjeux scientifiques, techniques et humains.

Réservation (gratuite mais obligatoire)


Thématique(s)
Diffusion des savoirs

Mise à jour le 12 décembre 2025