Timothée FOUQUERAY, nouveau maître de conférences du département Sciences pour l'environnement
le 1 septembre 2025
ENS Rennes
Le département Sciences pour l’environnement de l’ENS Rennes accueille à la rentrée 2025 Timothée Fouqueray en tant que maître de conférences. Son parcours illustre une volonté forte de penser les enjeux écologiques à la croisée des disciplines et des territoires.
Ancien élève du département Biologie de l’ENS de Lyon, passionné par l’écologie, Timothée Fouqueray réalise sa dernière année en Science politique, écologie et stratégie à AgroParisTech. Il poursuivra en thèse sur la gestion forestière et à l’adaptation au changement climatique. Il y développe un jeu sérieux mobilisant forestiers, élus et propriétaires pour réfléchir collectivement aux transformations nécessaires, intégrant des dimensions techniques, scientifiques, sociales, juridiques et économiques.
Son expérience est riche et variée : stages dans des ONG sur l’Amazonie brésilienne, inventaires écologiques en Guyane, post-doctorat au Québec sur les stratégies forestières face au changement climatique.
De retour en France, Timothée Fouqueray intègre le laboratoire LETG (CNRS) à Rennes, où il mène des recherches participatives sur les échanges de parcelles agricoles en lien avec la Chambre d’agriculture. Ses travaux, soutenus par l’Agence nationale de la recherche (ANR), portent sur les interactions entre pratiques agricoles, biodiversité et politiques foncières, avec une approche mêlant droit de l’environnement, modélisation spatiale et participation citoyenne. Ils visent à améliorer la qualité de vie des agriculteurs, réduire les impacts environnementaux (notamment pour le maintien des prairies), et intégrer les outils du droit dans une démarche de co-construction avec les acteurs locaux.
Convaincu de la nécessité de rendre la recherche accessible et que les indicateurs ne suffisent pas à faire émerger une vision partagée de l’avenir, il collabore avec des artistes dans le cadre du « Projet Transcendées : quand l'art rencontre l'agriculture » lauréat 2024 de l’appel à projet TISSAGE pour donner corps aux scénarios agricoles. À travers des résidences d’artistes comme celle d’Au bout du plongeoir, il mêle art, science et politique pour imaginer les futurs possibles de l’agriculture bretonne.
Timothée Fouqueray a également contribué au rapport IPBES sur les « changements transformateurs », équivalent du GIEC pour la biodiversité. Il intervient régulièrement dans des formations internationales et sera prochainement au Sénat pour présenter ses travaux en recherche participative.
Bienvenue à Timothée Fouqueray, dont l’arrivée à l’ENS Rennes promet de renforcer les liens entre recherche, société et territoire, dans une dynamique interdisciplinaire et engagée.
- Thématique(s)
- Vie de l'École, Vie des personnels
Mise à jour le 12 septembre 2025
Dernières publications
- IPBES assessment on Transformative Change (Summary for Policymakers)
- Les échanges fonciers agricoles, levier pour la transition agroécologique de l’élevage ?