Partager cette page :

Ils s’engagent avec l’ENS Rennes

La nouvelle offre de formation de l’ENS Rennes est rendue possible grâce à l’implication de l’Université de Rennes 1, l’Université Rennes 2 et à l’Institut Agro Rennes-Angers. Elle est développée en collaboration étroite avec les unités partenaires du site de Rennes affiliées au CNRS, INRAE et INRIA.

Ainsi, le PhD Track s’appuiera sur 4 masters :

  • Former les futurs experts et chercheurs qui accompagneront la société pour relever les grands défis écologiques
    David Alis, président de l'Université de Rennes 1
    « Le nouveau PhD Track "Transition environnementale" que nous lançons avec l'ENS Rennes est une illustration concrète et préfiguratrice des programmes gradués de la future Université de Rennes, qui affirme sa signature et son leadership scientifique autour des transitions sociétales.
    Ce cursus précurseur de formation à et par la recherche bénéficie de l’expérience réussie des écoles universitaires de recherche labellisées au PIA. Nous mettons ainsi nos forces en commun pour former les futurs experts et chercheurs qui accompagneront la société pour relever les grands défis écologiques. »
  • Agir sur les grands enjeux de société liées aux transitions en cours
    Christine Rivalan Guégo, présidente de l’Université Rennes 2
    « Convaincue que l’interdisciplinarité est un levier majeur de compréhension et de résolution des défis environnementaux actuels et futurs, l’Université Rennes 2 s’associe à l’ENS Rennes afin de poursuivre une dynamique de collaboration engagée de longue date.

    En croisant les approches, cette nouvelle formation offre aux étudiants une voie supplémentaire pour développer leur capacité à penser les questions environnementales et à acquérir des compétences partagées leur permettant d’agir sur les grands enjeux de société liées aux transitions en cours. »
  • Les défis auxquels nous sommes confrontés nécessitent la mobilisation de savoirs multiples
    Alessia Lefébure, directrice de l'Institut Agro Rennes-Angers
    « L’Institut Agro Rennes-Angers s'engage dans ce nouveau PhD Track sur les transitions environnementales pour contribuer à la formation de tous les acteurs des transition agro-écologiques de demain.

    Les défis auxquels nous sommes confrontés nécessitent la mobilisation de savoirs multiples et la convergence de formations aussi diverses que la géographie, les sciences de l'environnement, le droit, l'économie, la chimie et la physique. Avec les autres établissements du site de Rennes, nous plaçons le croisement des profils, des compétences et des métiers au cœur de ce projet. »

Mise à jour le 19 mai 2022