Recrutement : agrégé préparateur (AGPR) CPES SEnS au département de Sciences pour l’Environnement

du 4 mai 2022 au 18 mai 2022

ENS Rennes Candidature sur GALAXIE jusqu'au 18/05/2022

Dans le cadre de la création d’un cycle pluridisciplinaire d’études supérieures Sciences, Environnement et Société (CPES SEnS) en partenariat avec l’Université de Rennes 1 et le lycée Chateaubriand à Rennes, l'École normale supérieure de Rennes recrute un·e agrégé·e préparateur·rice titulaire d’un doctorat pour la rentrée de septembre 2022. La personne recrutée devra être lauréate du concours de l'agrégation de Sciences de la vie - Sciences de la Terre et de l'Univers ou Agrégation de Mathématiques ou Agrégation de Physique Chimie. Elle sera affectée à l’ENS Rennes pour une durée de 3 ans renouvelable 2 fois. Elle participera au lancement du CPES SEnS à la rentrée 2022.

Recrutements ENS Rennes

/medias/photo/recrutementens_1617787291322-jpg

L’École normale supérieure de Rennes est un établissement de formation et de recherche qui a pour mission de former les hauts cadres scientifiques de la fonction publique. Elle s’appuie sur une formation à la recherche, par la recherche, à travers l’agrégation et le doctorat. Elle prépare principalement aux carrières de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation dans les domaines du droit – économie – management, de l’informatique et des télécommunications, des mathématiques, de la mécatronique et des sciences du sport et éducation physique, des sciences pour l’environnement.

ENSEIGNEMENT

La personne recrutée exercera un service d’enseignement de 128h équivalent TD durant les 3 premières années, puis 150h équivalent TD. Elle sera particulièrement chargée de l’accompagnement d’une nouvelle formation de grade Licence, un cycle pluridisciplinaire d’études supérieures Sciences, Environnement et Société (CPES SEnS) développé en partenariat avec l’Université de Rennes 1 et le lycée Chateaubriand à Rennes. Le CPES SEnS se caractérise par une pluridisciplinarité dans le parcours de formation (sciences de l’environnement, économie et gestion, mathématiques) et un volet d’initiation à la recherche dès la L1. De plus, il existe une progressivité pédagogique sur les 3 ans entre les établissements partenaires :
  • formation en L1 portée à 80% par le lycée Chateaubriand, 20% par l’Université de Rennes 1 et l’ENS Rennes ;
  • en L2 portage 50% lycée / 50% université et ENS Rennes ;
  • en L3 portage 80% université et ENS Rennes et 20% lycée Chateaubriand.
La personne sera recrutée pourra réaliser les enseignements suivants : volet initiation recherche (pratique et méthodologie de la recherche, éthique et déontologie de la recherche), enseignements sur les transitions environnementales dans les formations transversales de l’établissement. Dans les
enseignements transversaux, le/la candidat.e doit avoir la capacité de montrer son appétence pour l’interdisciplinarité.

La personne recrutée réalisera une partie des enseignements de la formation interdisciplinaire, participera à la structuration de cette nouvelle formation et accompagnera les étudiants dans leur parcours de formation et d’initiation à la recherche : animation, organisation, intermédiation avec les
structures de recherche, aide à la recherche de stage, suivi pédagogique des étudiants.

La personne recrutée réalisera ses activités de recherche dans le cadre de l’Observatoire des Sciences de l’Univers de Rennes. Elle sera membre de l’une de ses unités. Titulaire d’un doctorat dont la thématique est en relation avec des enjeux environnementaux, elle proposera un projet de recherche en adéquation avec une approche quantitative des thématiques qui y sont développées dans l’objectif de soutenir à terme une Habilitation à Diriger des Recherches (HDR).
Thématique(s)
Vie de l'École