Recrutement : agrégé préparateur (AGPR) au département de Sciences pour l’Environnement

du 10 mars 2022 au 11 avril 2022

ENS Rennes Candidature sur GALAXIE jusqu'au 11/04/2022

Dans le cadre de l’ouverture d’un nouveau département de Sciences pour l’Environnement, l'École normale supérieure de Rennes recrute un agrégé préparateur ou une agrégée préparatrice titulaire d’un doctorat pour la rentrée de septembre 2022. La personne recrutée devra être lauréate du concours de l'agrégation de Sciences de la vie - Sciences de la Terre et de l'Univers. Elle sera affectée à l’ENS Rennes pour une durée de 3 ans renouvelable 2 fois.

Recrutements ENS Rennes

/medias/photo/recrutementens_1617787291322-jpg

L’École normale supérieure de Rennes est un établissement de formation et de recherche qui a pour mission de former les hauts cadres scientifiques de la fonction publique. Elle s’appuie sur une formation à la recherche, par la recherche, à travers l’agrégation et le doctorat. Elle prépare principalement aux carrières de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation dans les 0domaines du droit – économie – management, de l’informatique et des télécommunications, des mathématiques, de la mécatronique et des sciences du sport et éducation physique, des sciences pour l’environnement.

ENSEIGNEMENT

La personne recrutée exercera un service d’enseignement de 128h équivalent TD durant les 3 premières années, puis 150h équivalent TD. Elle sera particulièrement chargée de l’accompagnement d’une nouvelle formation de Master/Doctorat (PhDTrack) développé en partenariat avec plusieurs masters du site de Rennes et interviendra dans les formations transversales de l’établissement sur les transitions environnementales. Actuellement prévu pour 5 étudiants dans un objectif rapide de passage à 10-15 étudiants, le PhDTrack se compose d’une formation disciplinaire dispensée par les Masters partenaires et d’une formation interdisciplinaire spécifique aux étudiants de l’ENS Rennes (une journée de cours par semaine). La personne recrutée réalisera une partie des enseignements de la formation interdisciplinaire, participera à la structuration de cette nouvelle formation et accompagnera les étudiants dans leur parcours de formation et de recherche. La première promotion du PhDTrack étant prévue pour 2022-2023, l’implication concernera dans un premier temps l’accompagnement du niveau Master et la structuration des propositions d’animation interdisciplinaire du niveau doctorat.

La personne recrutée réalisera ses activités de recherche dans le cadre de l’Observatoire des Sciences de l’Univers de Rennes. Elle sera membre de l’une de ses unités. Titulaire d’un doctorat, elle proposera un projet de recherche en adéquation avec les thématiques qui y sont développées dans l’objectif de soutenir à terme une Habilitation à Diriger des Recherches (HDR).

Thématique(s)
Vie de l'École